LE PROJET


UN PROGRAMME RÉALISTE ET INNOVANT POUR RÉUSSIR DEMAIN !

 

Chacun des colistiers porte l’ambition de faire de la décennie 2020-2030 une réussite pour Marignac !

La traduction concrète de cette ambition réside dans un programme électoral réaliste et innovant !

Lors de la réunion publique du 7 mars 2020, en la salle des associations de la mairie de Marignac, André Campagne et ses 10 colistiers ont présenté, devant près de 90 habitants, les grandes lignes du programme de "Marignac Réussir Demain".

Au menu de cette heure et demi de présentation, André Campagne a souligné les thèmes incontournables qui ponctueront la vie de Marignac et de sa population, tout au long des 6 prochains années : du développement économique, social et solidaire, à l'intercommunalité, en passant par la vie culturelle et associative, mais aussi et surtout la démocratie de proximité... les défis et les enjeux sont clairement identifiés, avec lucidité, sincérité et expertise.

Comme nous nous y étions engagés, voici en détail ce programme articulé autour de 9 axes de travail prioritaires et de 52 idées et projets.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !



I. FINANCES ET FISCALITÉ LOCALES

Afin de mettre en œuvre le programme que nous proposons et de garantir le bon état des finances communales, trois engagements s’imposent :

- Analyser les coûts de fonctionnement de la municipalité pour les optimiser et réduire ceux qui peuvent l’être (énergie-électricité, maintenance, achats et entretiens de matériel, contrats d’assurance divers, ...).

- Limiter les taux d’impositions communaux : notre engagement est de maintenir et de ne pas augmenter ces taux déjà élevés. L’analyse financière précise (audit) que nous ne manquerons pas de faire, dès notre arrivée aux affaires de la commune, nous permettra de confirmer cette volonté.

- Gérer rigoureusement les finances de la commune, pour investir dans Marignac, en associant systématiquement dans nos projets d’investissements les partenaires institutionnels locaux, régionaux, nationaux et européens.



II. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET SOLIDAIRE

La liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » est convaincue qu’il appartient à la municipalité de déployer tous les outils à sa disposition pour créer les conditions favorables au développement économique, social et solidaire qui permettra à notre village de trouver un second souffle. Pour cela, nous ambitionnons de :

- Porter une politique volontariste de création et de pérennisation de services marchands ou solidaires de proximité nécessaires à la vie des Marignacais, avec l’appui du conseil départemental, dans le cadre du programme « CréOns31 ».

- Favoriser l’accueil et l’implantation durable d’artisans et d’entreprises dans le quartier de la gare et de l’ancienne usine Péchiney, au regard de la situation géographique de Marignac, à la jonction de deux vallées (Luchon / Saint-Béat), à proximité de l’Espagne et de l’axe autoroutier de l’A64 (Bayonne / Toulouse).

- Soutenir les demandeurs d’emplois, les bénéficiaires du RSA et les personnes en situation de handicap dans leurs projets de création d’activité professionnelle, avec l’appui du conseil départemental, dans le cadre du programme « CréAide31 ».

- Créer un espace communal permettant l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (sites Internet des administrations publiques, organismes sociaux, messagerie électronique, ...) ; tous ces outils indispensables notamment aux demandeurs d’emploi et à toutes les personnes en difficulté avec l’utilisation des objets numériques et connectés, pour les aider dans leurs démarches et / ou les former avec l’aide d’un conseiller.

- Soutenir le projet de maison de santé pluri-professionnelle (MSP /maison médicalisée).

- Solliciter la communauté des communes Pyrénées Haut-Garonnaise, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCEAT), pour que notre commune trouve des solutions sur le plan de la maitrise des consommations énergétiques, s’engage réellement dans un développement des énergies renouvelables, aide les populations en situation de précarité énergétique.

- Structurer et organiser un système d’obtention de coupes affouagères, à destination des habitants de la commune, afin qu’ils bénéficient de bois de chauffage à coût préférentiel.

- Trouver des terrains communaux visant à accueillir une zone de jardins ouvriers partagés en agriculture raisonnée, au profit de tous les habitants.

- Favoriser, développer et soutenir toutes les initiatives d’aides à la personne et d’accès à la culture pour « nos anciens » (visites, excursions, spectacles...).



III. AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, URBANISME, VOIRIE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Notre village est notre âme ; il est aussi le lieu de notre vie quotidienne, celui de nos familles, celui de nos enfants et petits-enfants qui y jouent, celui des promeneurs qui se baladent dans nos forêts... La liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » veut tout à la fois préserver ce cadre de vie, mais aussi l’améliorer, le dynamiser et le rendre plus accessible à tous. Pour cela, nous nous engageons à :

- Elaborer un nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) respectueux du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), des obligations légales et équitable pour tous les Marignacais car l’étude déjà financée et l’enquête publique n’ont pas abouti.

- Rendre publics les ordres d’achats et de ventes des terrains et des biens immobiliers de la commune.

- Etudier, en concertation avec la population marignacaise, une nouvelle affectation au terrain dédié à la création d’un camping municipal, et ainsi mettre un terme à ce projet, après des décennies d’inaction ou d’incohérence tant sur sa conduite que sur sa gestion financière.

- Réfléchir, avec la population marignacaise, à l’aménagement du cœur du village en y intégrant la réhabilitation de l’ancienne poste pour un usage à vocation économique et sociale et/ou de logement.

- Avec les habitants concernés repenser l’aménagement des quartiers de « Boupatéros » et de la gare, trop longtemps délaissés.

- Planifier la réfection, le réaménagement et la sécurité de nos rues, en concertation avec la communauté des communes ; le respect des obligations légales en matière d’accessibilité (loi 11 février 2005) notamment pour les personnes à mobilité réduite, devra être total.

- Négocier avec l’Office National des Forêts (ONF) la possibilité, pour les Marignacais, de circuler librement sur la route forestière notamment, en aménageant des zones de stationnements autorisées, à différents points stratégiques de cette route.

- Améliorer et augmenter les possibilités de stationnement près de l’école, pour faciliter l’accès aux parents et assurer la sécurité de nos enfants.

- Réaménager les espaces communaux et le bâti près du terrain de foot (terrain de tennis, terrains de boules, aire de jeux pour les enfants...).

-  Masquer par des haies les sorties et vannes de gaz du quartier de Bayle.

De plus, en 2016, l’ouverture du tunnel de Saint Béat devait favoriser une circulation plus douce dans la traversée de Marignac. Force est de constater que toute la déviation n’a pas été construite, et que les dysfonctionnements récurrents du tunnel occasionnent toujours une circulation des camions dans notre village.

Nous soutiendrons donc toutes les initiatives qui permettront la finalisation de la déviation de Saint-Béat et trouverons, en concertation avec les services de l’Etat, les solutions pérennes pour faire respecter les règlementations routière et environnementale sur la rue principale, Jean Jaurès (ralentisseurs, chicanes, ...).



IV. ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

La protection de l’environnement et de l’écosystème de notre village doit plus que jamais guider l’action publique de la nouvelle municipalité. C’est pourquoi, la liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » est résolue à :

- Rester vigilante concernant l’enfouissement des déchets de l’ancienne usine Péchiney, des émanations des fumées actuelles et informer la population sur les risques potentiellement encourus.

- Accompagner, le projet de la « ferme photovoltaïque » qui a été repris par la Communauté de Communes sur le crassier du site « Péchiney » en veillant à ce que les intérêts de notre commune soient pris en compte le mieux possible.

- Etudier la possibilité de récupérer l’eau gratuite de l’ancien réseau public, qui alimentait autrefois les fontaines et lavoirs du village, pour permettre l’arrosage et le lavage communal et/ou domestique.

- Evaluer l’empreinte carbone de la municipalité (éclairage public, bâtiments publics, parc automobile communal, ...) et trouver des solutions pour améliorer cette situation.

- Envisager l’aménagement floral et végétal des emplacements de stationnement municipaux, des abords de la salle des fêtes et du cimetière.

- Mettre en place une charte locale de protection environnementale pour que la commune soit exemplaire en la matière (tri sélectif, recyclage, non-utilisation de produits phytosanitaires, ...).

- Repenser l’aménagement du lit du Burat, pour retrouver un ruisseau poissonneux en vue de préserver la biodiversité ; en effet, bien que nécessaire par endroit, le « bétonnage » systématique du Burat a eu de graves conséquences sur la survie des poissons.

- Trouver une nouvelle jeunesse ou nouvelle destination à l’ancien bassin de pisciculture, laissé à l’abandon.



V. JEUNESSE ET VIE SCOLAIRE

Parce que nous considérons que la jeunesse est une priorité de notre village, parce que nous la considérons comme une chance et un atout pour l’avenir de Marignac, la liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » propose de la placer au cœur de son programme. Pour concrétiser cette ambition nous envisageons de :

- Créer une maison de la jeunesse et pour ce faire, trouver un espace dédié, remplissant tous les critères de convivialité et de sécurité ; dans ce contexte, la colonie « Air et Lumière » devra faire l’objet d’une étude approfondie pour utiliser cette structure à vocation sociale, culturelle, intergénérationnelle. Par ailleurs, ce projet pourrait répondre aux besoins d’autres communes du canton.

- Réfléchir en concertation avec les parents d’élèves et le corps enseignant, suite au passage de la semaine à 4 jours, à la mise en place de services : aide aux devoirs, garderie le mercredi matin en accord avec le Projet Educatif du Territoire.

- Revoir la gestion et la qualité de la restauration scolaire compte tenu de la faible fréquentation des enfants à la cantine.

​​- Analyser le soutien communal financier actuel pour les écoles en vue d’améliorer le confort quotidien pour nos enfants : pose de porte-manteaux et amélioration des sanitaires extérieurs.



VI. CULTURE ET VIE ASSOCIATIVE

La culture et la vie associative sont les ferments d’une collectivité et d’une vie en société. La liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » s’investira de manière résolue et déterminée pour promouvoir le développement de la culture et de la vie associative dans notre village, et s’engage ainsi à :

- Accroître la contribution au comité des fêtes, pour lui permettre de créer une dynamique festive tout au long de l’année au sein de notre village.

- Prévoir un soutien financier, matériel et logistique à toutes les associations et projets citoyens permettant de promouvoir des activités d’animations culturelles et sportives.

- Mettre en place un système d’attribution des subventions clair, soumis au respect des règles légales de fonctionnement des associations Loi 1901.

- Améliorer l’occupation de notre salle des fêtes, compte tenu de l’investissement important lié à sa rénovation.



VII. PATRIMOINE ET TOURISME

Attachée à l’histoire et à la beauté de notre village, tout en étant parfaitement consciente du très grand potentiel touristique de notre montagne, la liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » aura à cœur de maintenir et de préserver leur authenticité. Pour cela, nous nous engageons à :

- Instaurer et animer une commission Patrimoine, chargée notamment de réfléchir et de faire des propositions pour répertorier, préserver, rénover et mettre en valeur notre patrimoine architectural et environnemental (église, chapelles, cimetière, tour de guet, chemin du thurifère, lavoirs et fontaines, mais aussi entretien des chemins de randonnées, route forestière, cabanes communales...).

- Développer la signalétique propre au village, afin d’identifier les lieux et bâtiments emblématiques de la commune, et ainsi mettre en valeur notre patrimoine local historique, culturel et environnemental.

- Renforcer les partenariats avec les « utilisateurs » de la montagne (ONF, propriétaires, randonneurs, chasseurs, pêcheurs...) pour élaborer un plan d’aménagement et de restauration des chemins abandonnés depuis trop longtemps.

- Créer et entretenir des itinéraires de randonnées et de VTT.

- Rendre plus accueillante l’arrivée à Marignac, notamment par la mise en place d’un éclairage extérieur correct à l’ancienne gare SNCF, la pose d’un panneau d’informations sur les offres des communes environnantes (taxis, hôtellerie, restauration, etc..) permettant ainsi aux voyageurs d’être orientés rapidement.



VIII. CITOYENNETÉ LOCALE ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Parce que comme tous les Français, les Marignacais sont très attachés à leur commune, perçue comme un pilier de leur vie quotidienne, la liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » veut replacer la participation citoyenne et la vie démocratique de notre village au cœur de son action communale.

Afin de développer la relation entre les administrés et la municipalité, nous proposons l’instauration de différents dispositifs :

- Publier au fil de l’eau toutes les décisions prises en réunion du conseil municipal, sur les panneaux d’affichage et le site Internet de la commune qui sera dynamisé et actualisé régulièrement.

- Diffuser annuellement un bulletin municipal faisant, notamment, état du bilan des activités de l’année écoulée et de la gestion des finances.

- Animer des commissions extra-municipales, ouvertes aux habitants ; sous l’égide d’un conseiller municipal, chaque citoyen intéressé pourra ainsi participer aux travaux proposés. Un compte-rendu semestriel des décisions sera rédigé et diffusé à l’ensemble de la population.

- Organiser des « rendez-vous des Marignacais », entre les élus et les citoyens, afin d’aborder les « grands thèmes » touchant à la vie du village (PLU, voirie, aménagement du territoire, écoles, intercommunalité...), et plus largement de parler du village et de ses évolutions.

- Instaurer un « conseil municipal des jeunes », afin d’initier notre jeunesse à la vie citoyenne et d’entendre leur projets et idées pour l’avenir du village.

- Créer un « conseil des sages » animés par des conseillers municipaux permettant de donner la parole aux anciens.

- Respecter les principes déontologiques contenus dans la charte de l’élu local de l’association ANTICOR (ANTICORRUPTION).



IX. INTERCOMMUNALITÉ

La communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises à laquelle Marignac est rattachée permet de mutualiser les grands projets structurants de nos vallées. Elle est également génératrice de solidarité entre les communes adhérentes.

Toutefois, le développement des intercommunalités s’accompagne de transferts de compétences de plus en plus importants. Ces transferts réduisent d’autant le champ d’intervention et d’action des communes. C’est pour cette raison que la présence active d’élus marignacais au conseil communautaire de la communauté des communes Pyrénées Haut-Garonnaises et à ses différentes commissions est indispensable, afin de faire prévaloir l’intérêt communal et intercommunal.

Ainsi, la liste « MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN » s’engage sur deux points majeurs :

- Contribuer pleinement à l’élaboration et à l’avancement des projets en cours et à venir, nécessaires au développement intercommunal, en veillant à toujours faire prévaloir les intérêts de notre village.

​​- Rendre compte régulièrement des orientations et des décisions prises par la communauté de communes.



LE 15 MARS 2020, OSEZ LA RÉUSSITE DE NOTRE VILLAGE,

EN VOTANT ET EN FAISANT VOTER

LISTE ENTIÈRE "MARIGNAC RÉUSSIR DEMAIN !